Counter-Strike: Global Offensive (abrégé CS:GO)

est un jeu de tir à la première personne multijoueur en ligne de jeu d'équipe, développé par Valve, en collaboration avec Hidden Path Entertainment. Il est sorti le 21 août 2012 sur PC et consoles (Xbox 360, PlayStation 3). Depuis le 6 décembre 2018, le jeu est disponible partiellement en free-to-play.

CS:GO reprend le système de jeu et les principes des précédents opus de la saga : Counter-Strike, Counter-Strike: Condition Zero et Counter-Strike: Source. Il introduit des graphiques rafraîchis, quelques nouveaux éléments de gameplay ainsi que des fonctionnalités inédites (nouveaux modes de jeu, système de matchmaking, etc.).

Dans la continuité de ses prédécesseurs, CS:GO s'est imposé comme l'un des FPS phares sur PC, ainsi qu'en tant que titre majeur de l'esport, tant en termes d'audience que de cashprize distribué.

Une suite, Counter-Strike 2, est annoncée en mars 2023,. À la suite d'une mise à jour le 27 septembre 2023, Counter-Strike 2 a entièrement remplacé CS:GO.

Système de jeu

CS:GO se joue très majoritairement sur PC, avec un clavier et une souris. Le clavier sert à gérer les déplacements de son personnage (avancer, reculer, aller à gauche, à droite), les équipements (recharger son arme, changer d'arme, poser ou désamorcer la bombe, etc.) et à effectuer diverses actions réalisables en jeu (sauter, s'accroupir, ouvrir une porte, regarder le tableau des scores, etc.). La souris permet de son côté de déplacer le viseur (regarder en haut, en bas, à gauche, à droite, etc.), de tirer (clic gauche) et de réaliser diverses actions liées à l'arme tenue en main, lorsque celle-ci offre cette possibilité (viser, enlever ou remettre un silencieux, activer un mode de tir secondaire). Chaque action peut être attribuée à une touche personnalisée.

CS:GO est un FPS : le joueur ne voit donc pas son personnage mais l'incarne à la première personne. Au centre de l'écran sont ainsi visibles les deux bras du personnage avec l'arme possédée. Plusieurs éléments sont ensuite présents sur les côtés, en haut et en bas : mini-carte, points de vie, points d'armure, nombre de munitions restantes, argent possédé, nombre de joueurs en vie dans le round en cours, timer du round en cours, score du match en cours, éliminations ayant eu lieu récemment (killfeed), tchat lorsqu'un joueur écrit quelque chose en jeu, etc.

Un joueur en vie débute avec 100 points de vie (PV ou HP). Il en perd lorsqu'il se fait toucher par des tirs ou grenades adverses, qu'il tombe d'une trop grande hauteur ou qu'il subit les effets de l'explosion de la bombe. Un tir à la tête se révèlera plus puissant et pourra tuer d'un seul coup, tandis qu'un tir dans le reste du corps fera moins de dégâts. Lorsque le joueur tombe à 0 point de vie, il meurt. Selon les modes de jeu, il réapparaît instantanément ou au round suivant.

Modes de jeu

Le jeu est divisé en six modes : Compétitif, Wingman, Occasionnel, Match à mort, Jeux de guerre (Démolition, Course à l'armement, Sniper volant, Reprise de contrôle) et Zone de danger. Des modes temporaires peuvent également apparaître régulièrement.

Compétitif

Il s'agit du mode classique de Counter-Strike. Le fonctionnement de base est identique aux précédentes versions du jeu : les joueurs sont divisés en deux équipes de cinq, les terroristes (attaque) et les antiterroristes (ou CT pour counter-terrorists, défense). Les tirs alliés sont activés, de même que les collisions entre joueurs.

Les conditions de victoire et objectifs dépendent du type de carte jouée. En mode scénario Bombe (ou Defuse), le plus répandu, les terroristes doivent poser une bombe sur l'un des deux sites dédiés de la carte et la faire exploser (40 secondes après la pose), ou bien éliminer la totalité des antiterroristes avant la fin du temps du round (1 min 55 s.). Les antiterroristes doivent, eux, empêcher les terroristes de poser la bombe durant le temps imparti, la désamorcer si elle parvient à être posée, ou éliminer tous les terroristes. Si les antiterroristes ont éliminé tous les terroristes mais que la bombe a été posée, n'est pas désamorcée et explose, la victoire revient aux terroristes. La bombe prend la forme d'un équipement remis automatiquement à un terroriste aléatoire au début de chaque round. Elle peut être donnée à un coéquipier ou lâchée au sol, et prend 3 secondes à être posée.

Dans le mode scénario Prise d'Otages, moins courant, les terroristes détiennent des otages placés à deux endroits de la carte. Ils doivent empêcher les antiterroristes de les sauver durant le temps de la manche, ou bien éliminer tous leurs adversaires. Les antiterroristes doivent eux secourir au moins un otage en le ramenant à leur zone de départ (spawn), ou bien éliminer l'équipe des terroristes.

Chaque match se déroule en 30 rounds maximum, avec un changement de côté à la fin du 15e round. La première équipe à inscrire 16 rounds stoppe le match et l'emporte. Une égalité (15-15) est possible. Lors des compétitions officielles, il est dans ce cas courant (mais pas systématique) d'utiliser les prolongations pour déterminer un vainqueur. Il s'agit d'une nouvelle série de 6 rounds, sur la même carte, où le changement de côté intervient après le 3e. La première équipe à gagner 4 rounds remporte le match. Le processus est répété autant de fois que nécessaire en cas de nouvelle égalité. Le plus long match recensé à haut niveau en lan s'est terminé sur le score de 41-38.

Les joueurs commencent chaque round avec un couteau et un pistolet (qui diffère en fonction du camp dans lequel ils jouent). Durant les premières secondes, ils peuvent acheter de meilleures armes, des grenades (explosive, fumigène, flash, incendiaire/molotov, leurre) et des équipements (protections en kevlar, kits de désamorçage, etc.) avec l'argent à leur disposition, gagné en fonction du déroulé du match (round gagné, round perdu) et des actions réalisées en jeu (élimination, posage de bombe, désamorçage, etc.). Chaque joueur commence le match avec 800 $ et peut grimper jusqu'à 16 000 $ maximum. Cette notion économique s'avère fondamentale sur Counter-Strike, chaque round étant ainsi influencé par les précédents.

Certaines armes ne peuvent être achetées que par les terroristes ou les antiterroristes. Il est également possible de récupérer l'arme et une grenade (la plus chère détenue avant sa mort) sur le cadavre d'un adversaire tué. Un joueur peut porter un maximum de deux armes à feu, une arme primaire (fusils et autres) et une arme secondaire (pistolets).

Une fois qu'un joueur meurt, il ne participe plus au round en cours mais peut observer ses coéquipiers. Tous les joueurs réapparaissent au début de chaque round.

Depuis la mise à jour du 1er janvier 2021, les joueurs quittant une partie — peu importe comment (exclusion, déconnexion) — ne sont désormais plus remplacés par des bots, et leur équipe se retrouve donc en 4 contre 5. Un joueur quittant trop fréquemment des parties en cours sera pénalisé, en subissant une période de temps plus ou moins longue durant laquelle il ne pourra pas jouer de match en mode Compétitif.

Le mode Compétitif fonctionne via un système de 18 rangs, allant de Silver I (le plus bas) à Global Elite (le plus haut), qui permet de classer les joueurs afin que chacun affronte des adversaires d'un niveau équivalent. Il faut au minimum 10 victoires en Compétitif afin d'obtenir son premier rang. Plus un joueur gagne de matchs, plus son rang deviendra élevé.

Des services annexes au matchmaking de Valve se sont développés au fil du temps afin de proposer des classements différents, de pouvoir affronter des joueurs plus forts, etc. ESEA et FACEIT sont les plus connus.

En juin 2021, une variante "Unranked" est ajoutée au jeu : les matchs disputés par ce biais n'ont aucun impact sur l'évolution du rang des joueurs. En septembre 2021, une variante de "matchs courts" fait à son tour son apparition : un match dure 16 rounds maximum, avec un changement de côté ayant lieu après le 8e et un gagnant ne requérant que 9 rounds.

Wingman

Ce mode est une déclinaison du Compétitif en format 2vs2. Il se joue sur des cartes Defuse spécifiques, plus petites, ou bien sur les cartes traditionnelles avec des barrières invisibles ajoutées à certains endroits afin de réduire le terrain de jeu. Un match se déroule en 16 rounds maximum, avec un changement de côté après le 8e. La première équipe à 9 l'emporte.

Chaque joueur commence avec 800 $ et peut accumuler jusqu'à 8 000 $.

Les rangs du mode Wingman sont indépendants de ceux du mode Compétitif : un joueur peut donc être très bien classé dans l'un et très mal dans l'autre.